Il arrive  bien souvent que nous faisons tellement confiance les uns les autres dans le cadre de notre activité,que nous ne prenons pas la peine de nous former.cela est bon dans un sens car c'est la preuve que cette activité marche sur la base de la confiance.

mais dans un autre sens il est bon que notre partenaire soit informé de ce qu'il faut faire dans cette activité et de ce qu'il ne faut pas faire.touit ceci est contenu dans le code de déontologie qui organise notre profession.alors arrêtez vous un instant et prenez connaissance de cet outil de travail:

ces informations qui sont disponibles dans votre tracking center (T.C),précisement en bas de page vous verrez code of ethic s'énoncent comme suit:


Code de déontologie


QNet attend de toute personne qu’elle respecte les principes d'équité, de moralité et d'intégrité dans toutes ses tractations commerciales, lorsqu'elle travaille comme représentant indépendant (RI).

Le Code de déontologie s’inscrit dans le cadre des principes et formalités en vigueur chez QNet ou de tout autre règlementation et accord encore en usage. Par lui, chaque RI est redevable à l'entreprise.  Toute violation grave de ce Code ou des principes et formalités de l'entreprise, ou encore des règlementations et accords en vigueur, fera l'objet par QNet de démarches selon ces mêmes principes et formalités.

Le Code de déontologie décrit aux RIs de quelle manière appropriée ils doivent mener leurs activités commerciales.

De plus, QNet encourage tous les RIs à se procurer le Code de déontologie qui est fourni par le DSA (Association de vente directe) de leur pays respectif et à le respecter.

Les RIs doivent impérativement appliquer le Code de déontologie de manière permanente.

Section A - Conduite à suivre
1. Conduite à tenir avec le public

1.1  Relation et communication avec le client
1.2  Présentation d'opportunités
1.3  Conduite des affaires
1.4  Explication du Plan Commercial

Section B - Obligations
2. Obligations générales

2.1 Limite d'autorisation
2.2 Débauchage de Représentants Indépendants
3. Utilisation des biens de QNet

4. Réclamations concernant les produits

5. Obligations des Représentants Indépendants

5.1 Promouvoir une pratique déontologique des activités commerciales
5.2 Engagements de QNet

 

Section C – Applications
6. Application du Code de déontologie
6.1 Conformité
6.2 Administration
7. Relation éthique

8. Assistance éventuelle pour les RIs

8.1 Explications aux candidats
8.2 Candidature soumise à acceptation
9. Plaintes


« Je me suis engagé à réussir »

QNet
Code de déontologie

Section A - Conduite à suivre

1. CONDUITE À TENIR AVEC LE PUBLIC

1.1 Relation et Communication avec le client
Un RI :
(a) respectera, en toute occasion, la vie privée et les souhaits de la personne contactée par téléphone ou par tout autre moyen ;
(b) n'aura jamais de conduite répréhensible, injurieuse, injuste ou agressive envers un tiers, dans le cadre de toute activité commerciale concernant QNet ;
(c) présentera au client les opportunités offertes par QNet sur la base de leurs qualités, sans exagération, ni dissimulation, ni indiscrétion et ni fausse déclaration que se soit ;
(d) s’efforcera en permanence de travailler dans une tenue vestimentaire de très haut standing. Son langage et les documents présentés seront également du plus haut niveau de qualité possible ;
(e) doit se conformer aux dispositions en usage relative aux lois et bonnes manières quant aux heures et jours de ses appels téléphoniques et de ses rendez-vous.

1.2 Présentation d'opportunités

En aucun cas, un RI qui présente le Plan Commercial, qui assure une formation commerciale, qui donne une conférence ou qui tient une réunion avec des RIs de QNet :
(a) ne donnera de fausses informations sur les gains financiers escomptés dans le cadre du Plan Commercial de QNet ;
(b) ne donnera de fausses informations ou mentira sur les caractéristiques des produits, services et programmes de QNet, y compris sur leurs normes, leur qualité, leur valeur, leurs spécificités, leurs accessoires, leur utilisation dans un but particulier, leur valeur marchande ou leurs bénéfices ;
(c) ne fournira de fausses informations ou mentira sur la valeur des produits ou des services de QNet ;
(d) ne fera quoique ce soit qui pourrait induire quelqu’un en erreur quant à la nature, au processus de fabrication, aux caractéristiques, à l’utilisation ou à la qualité d'un produit ou d'un service de QNet ;
(e) ne donnera de fausses informations ou mentira sur la nécessité d’acquérir des produits ou services ;
(f) expliquera très clairement au client lors de sa présentation que la performance personnelle du RI conditionne la récompense financière qu'il reçoit ;
(g) utilisera la documentation officielle approuvée par QNet, y compris les formulaires, les documents originaux et autres instruments de travail.

1.3 Conduite d'une affaire commerciale

Quelle que soit la circonstance, un RI ne doit surtout pas :
(a) profiter des infirmités ou des faiblesses d'une personne, telles que la maladie, l'âge, un handicap, un faible niveau intellectuel ou la maîtrise insuffisante de la langue ;
(b) solliciter fermement ou exiger la commander de produits QNet, mais au contraire il souhaitera recueillir la commande du client. L’utilisation de la force physique, du harcèlement inapproprié ou de tout autre moyen oppressif est banni ;
(c) refuser de donner son identité lorsqu’on le lui demande.

1.4 Explication du Plan Commercial

(a) Lorsqu’il présente ou discute le Plan Commercial de QNet et ses bénéfices éventuels, le RI doit de manière générale se référer à la documentation de QNet et se conformer au Plan Commercial à travers les recommandations suivantes :
(i) si pour son client, il réalise des prévisions de rentabilité, elles doivent refléter ce qu'une personne lambda réaliserait grâce à son activité dans des circonstances normales;
(ii) s'il réalise des estimations de bénéfices, il doit clairement décrire les bases sur lesquelles elles se fondent ;
(iii) dans le cas où aucune expérience n'a encore été acquise pour que des prévisions de rentabilité s'y réfère, il doit l'indiquer en toute honnêteté au client.

(b) Lorsque le RI présente ou discute le Plan Commercial de QNet, il ne doit pas donner de fausses informations sur :

(i) les risques éventuels liés à cette activité commerciale ;
(ii) le temps qu’une personne doit consacrer en moyenne pour cette activité commerciale ;
(iii) les dépenses et les revenus bruts annuels qu’une personne menant cette activité normalement pourrait escompter, et la méthode pour calculer ces chiffres.

 

Section B - Obligations

2. OBLIGATIONS GÉNÉRALES

2.1 Limite autorisée
Les concessions aux RIs sont limitées. Pour toute question concernant QNet, les RIs doivent s’adresser au représentant indiqué par l'entreprise. Le RI ne doit prendre part à aucune décision sans l’approbation écrite préalable du représentant de l'entreprise.
2.2 Débauchage de Représentants Indépendants

Aucun débauchage intentionnel d'un autre RI, qu'il provienne d'un concurrent direct de QNet ou qu'il appartienne à une autre ligne de référence au sein de l'entreprise, ne sera toléré.


3. UTILISATION DES BIENS DE QNet

Les marques déposées, les logos et les marques commerciales sont enregistrés en tant que propriétés de QNet et/ou de ses filiales. Toute la documentation est protégée par le copyright de QNet ; l'utilisation des marques déposées, des logos, ou des marques commerciales ou la publication de documents protégés par la loi du copyright ne peut se faire qu’avec l'autorisation écrite et préalable de QNet.

 

4. RÉCLAMATIONS CONCERNANT LES PRODUITS

QNet publie des informations détaillées sur ses produits ; elles sont vérifiables, exactes et complètes. Le RI ne doit faire de réclamation au sujet d'un produit ou service de QNet que si ces réclamations sont basées sur la documentation officielle appropriée de QNet, et qu'elles reflètent exactement les informations contenues dans cette documentation.

 

5. OBLIGATIONS DU REPRÉSENTANT INDÉPENDANT

5.1 Promouvoir l'éthique dans l'exercice du commerce
Le RI doit :
(a) s'assurer que les RIs de son groupe ont pris connaissance du présent Code déontologique et qu'ils exercent leurs relations commerciales dans le groupe ou avec les autres RIs, honnêtement, avec courtoisie et intégrité et conformément à ce Code ;
(b) s'assurer que les RIs de son groupe sont régulièrement informés sur les lois applicables aux activités et aux fonctions d'un RI. D'autres données essentielles, les règlements publics ou d'autres principes qui pourraient affecter ces activités et fonctions lui seront également transmis ;
(c) garder le secret et ne pas utiliser abusivement des informations qui pourraient nuire aux affaires d'un autre RI.

5.2 Engagements de QNet

QNet s’engage à ce que :
(a) ses employés agissent en permanence de façon à ne pas entrer en conflit avec les intérêts légitimes d'un RI, et accomplissent leurs tâches avec courtoisie et intégrité professionnelle ;
(b) les RIs soient régulièrement et convenablement informés sur les lois applicables aux affaires et fonctions des RIs, ainsi que sur tout événement important, réglementation ou principe en rapport avec ces démarches commerciales et ses fonctions et assure qu’ils sont conformes à toutes ses exigences ;
(c) ses employés assurent une coopération adéquate avec les RIs, afin de les aider dans toutes leurs démarches ; (d) ils agissent au meilleur de leurs capacités pour satisfaire les intérêts légitimes des RIs.

 

Section C - Mise en service

6. APPLICATION DU CODE DE DÉONTOLOGIE

QNet et chaque RI acceptent le Code de déontologie dans sa totalité et appliquent ses dispositions.
6.1 Conformité au Code de déontologie

QNet et chaque RI garantissent le respect du Code de déontologie :
(a) dans le cas de QNet par les directeurs, cadres et autres employés ;
(b) dans le cas des RIs, par les RIs eux-mêmes et leurs subalternes.
6.2 Administration

QNet gérera ses rapports commerciaux avec les RIs de façon à favoriser le respect du Code de déontologie.


7. UNE RELATION ETHIQUE

Le RI ne doit en aucun cas :
(a) démarcher pour le compte ou au nom d’une autre entreprise de vente en réseau ou d'une autre entreprise de vente quelle qu'elle soit ;
(b) divulguer des informations confidentielles à des personnes non autorisées, ou encore pour des raisons non autorisées ou non éthiques ;
(c) discuter de l’aspect financier des affaires d'autres RIs ;
(d) encourager un autre RI à changer de réseau de parrainage ou de réseau de référence ;
(e) pratiquer le double emploi ou le débauchage, encourager ou inciter d’autres personnes à pratiquer le double emploi ou le débauchage ;
(f) utiliser le fonctionnement, la documentation ou les CD de QNet pour favoriser le double emploi ou le débauchage.

 

8. ASSISTANCE ÉVENTUELLE AUX REPRÉSENTANTS INDÉPENDANTS

Avec ou sans l'aide de ses supérieurs, un RI doit toujours remplir toutes les parties concernées d'un formulaire en présence du candidat potentiel.

8.1 Explication au candidat potentiel

Le sponsor ou le supérieur doit expliquer tous les détails au candidat potentiel, et remplir en sa présence les formulaires de candidature de façon à ce que le candidat potentiel comprenne qu'il a été personnellement accueilli par le supérieur ou par le RI de référence.

8.2 Candidature soumise à acceptation

Le formulaire de candidature est soumis à la discrétion de QNet qui seul peut valider cette candidature et nommer cette personne en tant que Représentant Indépendant.

 

9. PLAINTES

Si un RI constate une violation du présent Code et souhaite déposer une plainte, la plainte doit être déposée par écrit conformément aux règlements et procédures de QNet.



« Je m'engage à réussir »

La morale en affaires commence par VOUS, le Leader. En tant que RI,
Je dois... .

  • être honnête et juste dans toutes mes tractations commerciales avec QNet
  • exercer toutes mes activités professionnelles de façon à développer ma réputation ainsi que la bonne réputation établie par QNet
  • exposer le Plan Commercial avec exactitude et honnêteté, en décrivant clairement le niveau d'effort qu'il nécessite pour réussir
  • accepter et accomplir au maximum de mes capacités toutes les tâches que l'on attend  d'un RI et d'un sponsor, y compris la formation et l’aide aux subalternes de mon organisation
  • me conformer à tous les règlements et procédures qui conditionnent le bon fonctionnement de mon activité
  • m'assurer que mes subalternes sont satisfaits de mes services et de ma conduite
  • ne présenter que des estimations de revenus réalistes, en indiquant la nécessité de faire les'efforts appropriés
  • répondre justement et honnêtement aux questions et demandes des candidats et des subalternes
  • présenter les bénéfices et les informations sur l’activité commerciale, conformément à la documentation officielle de la Société et grâce à ma propre expérience
  • ne parrainer, ni recommander que les personnes que j'ai encadrées, provenant de mes propres subalternes et/ou de mes candidats
  • toujours encourager les candidats encadrés par leurs référents d'origine à être également parrainés par eux
  • être conscient  que QNet est une opportunité de vente en réseau et que mes revenus dépendent de mes qualités de vendeur et de leader, ainsi que de mes efforts personnels
  • traiter tous les candidats, les subalternes et les partenaires avec respect, bienveillance et courtoisie professionnelle
  • ne pas attirer de subalternes hors de mon réseau de parrainage et les pousser à rejoindre mon organisation
  • ne pas représenter les activités de QNet d'une façon négative quelle qu'elle soit
  • ne pas utiliser une publicité que je sais être mensongère ou trompeuse
  • être équitable et juste envers mes subalternes et mes partenaires, et ne pas m'engager dans des pratiques qui pourraient donner une image défavorable de moi-même, de mon organisation, de l'entreprise et son activité
  • me conduire envers autrui avec un haut niveau d'intégrité, d'honnêteté et de responsabilité, car je suis conscient que mes activités en tant que RI avec QNet prendront effets sur le long terme
  • n’utiliser les informations contenues dans tous nos sites Web que pour mon usage personnel, et non pour des raisons commerciales
  • ne pas créer un site Web désapprouvé ou illégal qui nuirait à l'image de QNet et de ses filiales.

 


Retour à l'accueil