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le marketing de réseau est une formidable activité mais souvent mal appréhendées par d'autres networker.ce que vous allez lire est une réponse sur la question des échecs dans ce système.par VDR il faut comprendre vente directe par réseau:

Pourquoi la VDR connaît-elle un si fort pourcentage d'échecs parmi les nouveaux adhérents?
Pourquoi si peu de réussites réelles ?
Réponse :
Le système accepte tout le monde. Il n'y a pas de sélection ni de barrage à l'entrée. Chacun peut participer, mais évidemment, comme ailleurs, ce sont les plus actifs qui réussissent le mieux...
 
Dans la vente traditionnelle le coût du personnel salarié étant très cher, une sélection rigoureuse est opérée à l'entrée. Dans la VDR c'est l'activité et l'énergie personnelles de chacun qui font la différence.
 
Parfois, lors de périodes de chômage, il se présente 100 à 500 candidats pour une seule place à pourvoir! Dans la VDR, aucune condition n'est exigée pour adhérer. Mais les revenus du distributeur dépendront uniquement de son travail.
 
Le Distributeur indépendant ne bénéficiera pas d'un dédit ou d'une indemnité de sortie s'il quitte le réseau. Le candidat apprend son métier sur le tas et la sélection se fait sur le terrain.
 
Ce sont deux conceptions radicalement différentes du commerce.
 
"L'opportunité de la Vente directe par réseau, c'est une chance qui passe.
La saisit qui veut, y renonce qui le souhaite." (Guy de la Poterie).

 
Si un candidat à la Vente directe n'a pas de besoins particuliers, ni de motivation personnelle, ni d'ambition, il ne restera pas dans le réseau.
 
Et, parmi ceux qui restent à bord, il est trois sortes de caractères : les coucous, les hirondelles et les aigles.
 
Les coucous ce sont des personnes qui espèrent faire fortune rapidement sur le dos des autres, en travaillant le moins possible. Ils confondent la VDR avec la Vente pyramidale.
 
Les hirondelles ce sont des vendeurs actifs, dynamiques, des hommes et des femmes de terrain qui font du chiffre par la vente directe, de personne à personne et qui aiment ça. Ils ne cherchent pas forcément à faire fortune. Ils sont meilleurs vendeurs de proximité que recruteurs.
 
Les aigles, ce sont les entrepreneurs, les leaders. Ils ne se contentent pas de vendre, ils créent un réseau. Leur réseau !
 
Pour qu'une société de VDR fonctionne bien, il faut quelques aigles, beaucoup d'hirondelles et le moins possible de coucous.
 
Dans une ligne, l'aigle, le leader, c'est la locomotive. Mais si les hirondelles sont nombreuses et indispensables, les aigles sont plus rares.
 
Or, ce sont de leaders dont un réseau a besoin pour se constituer, progresser et se pérenniser. Mais il lui faut beaucoup d'hirondelles sur le terrain.
 
Lorsqu'un nouveau candidat se présente, on discerne très vite à quelle catégorie il appartient.
 
Il arrive aussi que, sur le terrain, une personnalité jusque-là effacée, timorée, se transforme soudainement, se révélant énergique et brillante.
 
Dans la VDR il n'est pas nécessaire d'être un aigle pour réussir. Nous l'avons vu, la VDR est un fantastique révélateur de caractère et de comportement.
 
Comme dans les relations intimes, où l'amour fou ne dure guère, l'enthousiasme d'un nouvel adhérent à un réseau VDR ne dure que quelques semaines.
 
S'il n'y a pas de réponse rapide, de résultat tangible, les coucous s'en vont d'abord, suivis de quelques hirondelles déçues.
 
Le rôle de l'aigle, du leader est d'aider ses nouvelles recrues à se mettre dans le bain et de réussir à franchir le plus rapidement possible le premier cercle, celui de la famille et des proches.
 
La seule façon de motiver un nouvel arrivant, c'est de le prendre en main dès le début, de l'aider à organiser une réunion à domicile, puis une autre, de lui permettre d'effectuer ses premières ventes, de lui rendre le système palpable. Alors seulement, une fois sur cinq, sur dix, quelque chose se déclenche...
 
Il en va de même pour la "présentation d'opportunité d'affaire", en anglais "business opportunity" ou "business briefing", élément essentiel, incontournable pour initier le candidat au système VDR. Une fois sur cent seulement un postulant se révèle "aigle". La plupart du temps d'ailleurs, c'est l'aigle qui fait les premiers pas.
 
"On ne choisit pas un aigle, c'est lui qui nous choisit."

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